ACUPRESSION
L’acupression est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à appliquer une pression manuelle (avec les doigts, le pouce ou parfois la paume) sur des points précis du corps appelés points d’acupuncture. Le but est de faire circuler correctement l'énergie dans les canaux énergétiques: les méridiens, pour que le corps puisse fonctionner correctement.

POUR QUI?
TOUS mais...
Il y a quelques contre-indication à la pratique de l'acupression:
- Les urgences ( suspicion de crise cardiaque, d'AVC, détresse respiratoire intense ... ).
- La présence de plaies locales.
- Les infections graves ou aigües.
- La grossesse va écarter le travail de certains points mais n'est pas une contre-indication.
- Un avis préalable est demandé pour les personnes atteintes de cancers ou autre pathologies chroniques sévères.
Le praticien n'hésitera pas à demander l'avis médicale en cas de doute.
​
POURQUOI?
Les motifs de consultation sont nombreux et variés car en rétablissant une bonne circulation de l'énergie à travers le corps et les organes, l'acupression va pouvoir aider les différentes fonctions de l'organisme à se dérouler correctement. Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation:
- Les troubles digestifs: douleurs, aérophagies, transit accéléré, ralentit ou bloqué. reflux gastriques, perte d'appétit…
- Les troubles cardio-respiratoires ( hors urgences ) : essoufflements, difficultés respiratoires (asthme, toux, sécrétions), palpitations.
- Les réponses émotionnelles et comportements anormaux : Irritabilité, stress, angoisses, peurs, fatigue, manque d'envie, déprime, perte de mémoire, perte de concentration, surexcitation.
- Douleurs aigues ou chroniques, sensations de gonflement, problème de transpiration.
- Menstruations anormales : Syndromes prémenstruels ( douleurs, mal-être, gonflements à l'approche et pendant les règles), pertes et règles anormales.
- Sommeil agité, perte de sommeil, insomnies et réveils, cauchemars fréquents, difficultés à s'endormir.
​
​
​